Fabricant de filets

Nous vendons à la pièce la plupart des matériaux utilisés dans la fabrication de nos filets, engins et appareils :

Bouées, cordages, cordes, fils, filins, nappes de filet

APPELEZ-NOUS POUR COMMANDER !
 

PETIT LEXIQUE

Grandeur de maille : Unité dans la nappe de filet délimitée par le tissage. Au Canada et en Europe, la grandeur de maille est mesurée en position étirée, de nœud à nœud (saisir un nœud entre les doigts de chaque main et écarter jusqu’à aplatir le losange de la maille; inclure un seul nœud dans la mesure). Aux USA, la maille est mesurée sur un des quatre côtés. Ainsi, une maille de 2 pces au Canada correspond à une maille de 1 pce aux USA.

TOUTES LES MESURES DANS CE SITE INTERNET SONT EN MAILLES ÉTIRÉES.

Knotless : voir nylon sans noeud.

maille carrée : maille la plus communément utilisée pour toutes sortes d’applications, elle donne des nappes aux ouvertures régulières et droites.

maille delta : maille sans nœud, tissée en continu, avec des ouvertures de formes variées (polygonale à 6 côtés, ovale, quasi-circulaire plus ou moins allongée) selon le type et la dimension. Couleur blanche.

maille ovale : tissage qui laisse des ouvertures ovales de 3/16 x 1/8 pce. Standard pour les seines à anguilles sur la côte est. Noire ou blanche.

Maille sans nœud (knotless;  voir aussi Nylon sans nœud) : mailles tissées en continu, plutôt que délimitées par des noeuds comme dans les filets maillants.

Monofilament : ou mono, fil à fibre unique, transparente. Les filets en monofilament sont moins facilement détectés par le poisson.

Multifilament : ou multi, fil fait de plusieurs brins fins de monofilament tressés; de couleur blanche, mais peut être teint en vert pour en réduire la visibilité sous l’eau.

Nitex : Le Nitex ® est un tissu à mailles carrées fait de fibres de nylon en monofilament. Mailles et fibres sont entièrement et précisément calibrées.

Nylon sans nœud : nom d’un type de filet en maille de nylon multibrin. Les mailel sont tissées en continu, sans être délimitées par de sneouds, ce qui donne une nappe au fini lisse. Utilisé dans le montage de divers filets et engins de pêche, ainsi que pour des filets protecteurs. Couleurs habituelles : vert, noir ou blanc.

Pourcentage de montage : Les filets de pêche sont habituellement montés sur les ralingues à une densité entre 50% et 66% (i.e. le nombre de mailles par pouce de ralingue est tel que la maille une fois le filet monté est étirée entre 50% et 66% de son maximum). Le standard est 50%, mais peut varier selon l’espèce recherchée (par exemple, la maille de 8 pces en multi vert pour le filet à esturgeon est montée à 25%).

Ralingue flottante : corde tissée autour d’une tige de mousse synthétique qui lui permet de flotter à la surface de l’eau.

Ralingue ou corde plombée : corde tissée autour d’une chainette de grappes de plomb qui lui donne du lest. Existe en plusieurs calibres (poids).