Fabricant de filets
Retour aux produits

CHALUT PÉLAGIQUE ISAACS-KIDD (CPIK)

Dessiné par les Drs John D. Isaacs et Lewis W. Kidd du Scripps Institution of Oceanography (Californie) pour des organismes plus gros et plus mobiles que ceux capturables avec des filets à plancton ordinaires.

Mâchoire inférieure métallique en forme d’aile en V (« paravane ») qui fait descendre l’appareil en gardant bien ouverte l’ouverture (typiquement, 3 ou 4.5 m de largeur) à des vitesses de touage jusqu’à 5 nœuds. La mâchoire supérieure est une tige.

Partie avant (le voile) en filet résistant (genre filet à poisson), dans lequel est inséré un filet à maille plus fine; partie arrière, filet à plancton à ouverture circulaire et de maille encore plus fine. Le voile donne de la rigidité et protège les filets internes. Des cordages sont cousus tout le long des arêtes du voile pour le renforcer.

On peut remplacer le « paravane » par une barre horizontale (comme la mâchoire supérieure), avec points d’attache pour dépresseurs hydrodynamiques.

Dimensions courantes : Ouverture de 1 à 4.5 m2; la longueur du filet est dans un rapport de 3:1 par rapport à l’ouverture.

* LES DIMENSIONS DANS LES TABLEAUX SONT À TITRE INDICATIF SEULEMENT. NOUS FABRIQUONS DES FILETS DE TOUTE FORME ET DIMENSION SELON VOS BESOINS. *